L'aménagement durable, une seconde nature
Depuis sa création, le cabinet GREUZAT s’engage pour la prise en compte du développement durable non seulement en tant qu’entreprise éco-responsable mais également dans l’exercice même de son métier.
« J’ai créé le cabinet en 1982 et démarré nos premières études d’impact sur l’environnement en 1985. La prise en compte du développement durable au sein de nos activités n’est donc pas un fait nouveau… Mais, notre mode de pensée, résolument tourné vers le développement durable, vise à ne pas appliquer de recettes mais à construire chaque jour les fondements de cette approche. » Michel GREUZAT.
Il s’agit pour notre profession
– de se mettre en cohérence, non seulement avec les engagements nationaux et internationaux, mais encore avec les différentes démarches et actions engagées par les collectivités au niveau local,
– d’engager notre exercice professionnel dans une démarche d’amélioration continue,
– de mobiliser l’intelligence collective au service des projets.
L’approche du cabinet Greuzat pour les projets d’aménagement, proche de la démarche HQE-aménagement.
La cohérence de notre approche vise à prendre en compte l’ensemble des faisabilités nécessaires à la réussite et à la pérennité de votre projet d’aménagement : faisabilités technique et réglementaire mais aussi environnementale, sociétale et économique (trois volets majeurs du développement durable).
Faire un diagnostic juste : au cœur de l’aménagement, comprendre et observer la situation actuelle, identifier les cohérences ou les freins entre le projet d’aménagement et le territoire dans lequel il s’implante.
Proposer une solution d’aménagement pérenne et durable : fabriquer, parfois aussi réorienter, un projet qui tienne compte de vos impératifs d’aménagement (impératifs qui entraineront des changements sur le territoire), qui favorise les impacts positifs et limite les impacts négatifs.
Les solutions proposées doivent répondre aux questions et problématiques soulevées par les acteurs du territoire : Quels impacts sur l’environnement, sur la préservation des ressources naturelles, la biodiversité et le patrimoine, sur la qualité environnementale sanitaire de l’aménagement (l’eau, l’énergie, les matériaux, les déchets, la santé)…
Et aussi d’un point de vue économique, quelle attractivité et quel dynamisme pour le territoire, quelles solutions de mobilité, à terme quelle identité, quels niveaux d’adaptabilité et d’évolutivité? Etc.
Jouer la transparence et la concertation : Les supports visuels de qualité ainsi que la mise en place d’une communication de concertation permettent d’obtenir une meilleure acceptation du projet par l’ensemble des acteurs du territoire.
Une gestion d’entreprise éco-responsable
Au sein du bureau d’études, une équipe Développement Durable est chargée de piloter les actions mises en œuvre : tri et gestion des déchets, suivi de la consommation d’eau et d’électricité, achats éco-responsables, déplacements… des réflexes qui renforcent notre démarche d’entreprise éco-responsable.
Michel Greuzat, acteur engagé du développement durable
« Dans l’exercice de notre profession, nous disposons de leviers d’action significatifs pour être acteurs du développement durable au sein des territoires et répondre aux enjeux fondamentaux identifiés dans notre AGENDA 21. »
– Responsable du groupe projet Agenda 21 pour la profession, Michel Greuzat est responsable de la démarche au sein de l’Ordre des Géomètres Experts, première profession en France à s’engager dans cette démarche.
– Représentant de l’ordre des géomètres experts au sein de l’association HQE (Haute Qualité Environnementale), Michel Greuzat a participé à la rédaction du document « Pour la réalisation d’opérations d’aménagement durable : La démarche HQE –Aménagement ».