Etude Géotechnique préalable dans les zones exposées au phénomène de mouvement de terrain.

ÉTUDE GÉOTECHNIQUE PRÉALABLE

Le Cabinet Greuzat réalise depuis 2020 des études géotechniques préalables.

Cette étude pose les bases d’un projet puisqu’elle permet d’exposer les premiers modèles géologiques et fournie des hypothèses géotechniques.

L’étude géotechnique se compose en 2 phases importantes. Elle fournit une première approche avec la connaissance d’un site et une seconde approche concernant l’identification des principaux risques.

Attention, l’étude géotechnique ne permet pas de qualifier un projet.

PHASE ETUDE DU SITE

La phase d’étude du site permet de déterminer les premières spécificités du site et son histoire.

Cette phase doit permettre la réalisation d’une enquête documentaire sur le cadre géotechnique du site et l’existence d’avoisinants.

Il sera réalisé un programme d’investigations géotechniques spécifique, avec une étude pénétromètrique et de caractérisation du sol (géologie).

Pénétromètre MS04

Pénétromètre MS04

Le Cabinet Greuzat fournira un rapport donnant pour le site étudié un modèle géologique préliminaire, ainsi que les principales caractéristiques géotechniques et l’identification des risques géotechniques majeurs.

PHASE PRINCIPES GÉNÉRAUX DE CONSTRUCTION 

La Cabinet Greuzat formulera les premières hypothèses géotechniques autour d’un modèle géologique préliminaire et identifiera les premiers risques géotechniques.

L’étude géotechnique préalable ne comprend pas d’ébauche dimensionnelle et est insuffisante pour qualifier un projet.

Elle nécessite d’être approfondie par une étude géotechnique de conception (G2) pour assurer la définition d’un projet et maîtriser l’ensemble des risques.

Pour plus de renseignement, veuillez contacter le Cabinet Greuzat au 01 64 33 18 29

Le Cabinet Greuzat pourra établir un devis selon votre projet.

ZH-01